QUI ETAIT JOSEPH PILATES ?
Un homme avec des convictions profondes et une vision futuriste. Il était convaincu des bienfaits d’un équilibre parfait entre le corps et l’esprit.
Joseph Hubertus Pilates est né le 9 décembre 1883 en Allemagne et mort le 9 octobre 1967 à New York, est l'inventeur de la méthode qui après sa mort prendra définitivement son nom dans le monde entier, le Pilates...
Joseph Humbertus Pilates, naît en Allemagne en Le 9 décembre 18883, d’un père (Friedrich), gymnaste de haut niveau et d’une mère (Hahn), naturopathe. Il baigne dès sa naissance dans une approche de formes de guérison naturelles et disons «alternatives» à la médecine allopathique.
Il était persuadé que sa méthode atteindrait les masses avec le temps, et avec le progrès, tels les réseaux sociaux, que sa vision serait adoptée par des milliers de personnes et deviendrait de plus en plus universelle chaque jour. Son but était que chacun puisse atteindre la santé et le bonheur grâce à une santé physique et mentale.
Notre santé qui décline peut nous empêcher d’accomplir des tâches simples du quotidien, à la maison, en voiture, pour jouer avec ses enfants et ses petits-enfants… Il le constatait et le déplorait déjà.
C'est pourquoi toute sa vie il a oeuvré à nous transmettre des solutions pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps.
Vous l’avez compris, Joseph Pilates souhaitait expliquer au monde, aux responsables politiques, aux enseignants, aux médecins, comment faire en sorte que les humains soient dans la meilleure forme possible.
Il publie son premier livre en 1934, il l’intitule « Your Health », « Votre santé ». Tout un programme !! Il voulait traiter les pieds plats, les colonnes vertébrales courbées, les ventres proéminents, les épaules voûtées, les jambes arquées, les genoux cagneux entre autres choses… un programme ambitieux à des exercices qui apportaient surtout de la correction, au-delà de proposer de la force et de la souplesse.
Pilates est un lanceur d’alerte dans son premier livre, il dénonce et énonce ses principes, ce contre quoi il veut lutter pour nous apporter bonheur et santé.
Il y a déjà presque 100 ans, Pilates regrettait le manque de prévention dans la prise en charge de la santé humaine, plutôt que le traitement de la maladie une fois déjà là.
Dans son premier livre Il regrettait vivement les sommes extravagantes dépensées, le raccourcissement de l’espérance de vie. Il dénonçait déjà que la société civile proposait la construction de plus d’hôpitaux, de prisons, de maisons de redressement plutôt que d’investir dans l’application de ce qu’il appelait « les lois naturelles de la vie ».
Pour lui en 1934, il revendique déjà 25 ans d’expérience et de pratique sur son corps et dans son enseignement, et qui l’ont amené à penser la contrôlogie. Dans son premier livre il parle même de Pilatisme, il publie des photos d’actrices, danseuses, chanteuses dont il a transformé le corps en 3 mois de sa méthode. Il avait déjà le sens de la démonstration par l’avant-après. La preuve par l’image.
Il invente ce terme, et le conçoit comme un art, une nouvelle science. Il pense que si chacun adopte sa méthode révolutionnaire et en même temps basée sur des principes simples et naturels, cela peut contribuer à diminuer la souffrance humaine.
J’aime Joseph, car il souhaitait que l’on ait moins recours aux hôpitaux, aux sanatoriums, aux centres pour personnes porteuses de handicaps, aux centres psychiatriques, aux prisons, etc.
Il écrivait , je cite, « la vérité finira par éclater à travers les nuages de l’ignorance, et une fois libérée dans l’atmosphère claire, elle brillera pour toujours dans le ciel bleu du savoir ».
Son point de vue était d’adopter de bonnes habitudes naturelles, normales à ses yeux.
Et quel est selon lui un état naturel de santé ? C’est l’entretien de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Vous me direz, on retrouve ce principe fondamental dans toute bonne approche du yoga par exemple. Mais il ajoute le contrôle conscient des muscles. Joseph Pilates utilise ses connaissances de ce qu’on appelle la bio-mécanique, il cherche à comprendre le fonctionnement de la synergie entre l’équilibre et la gravité du corps que ce soit quand il est en activité, au repos, en sommeil, debout, assis, allongé, sur le côté, sur le ventre, sur le dos…
Il a beaucoup étudié les animaux, leur fonctionnement naturel, leurs mouvements, la loi de l’action à laquelle ils obéissent tout comme les bébés, les petits enfants. Il écrit qu’il faut s’inspirer d’eux pour agir plus naturellement dans la vie, avoir des mouvements adaptés à ce que l’on vit. Et pour lui rester par exemple, au travail ou à l’école des heures entières sur une chaise est contre nature.
Quand on lit la traduction de son livre, on peut penser que Joseph Pilates était un gros râleur, qu'il avait disons un gros caractère, mais je pense que c'était à la hauteur de son désespoir. Il savait au fond de lui qu'il pouvait apporter aux autres, le bien, le mieux-être général, de façon simple et efficace.
Il s’inspire également beaucoup de la culture des Grecs anciens et de leur conception de la perfection physique et de la perfection mentale. Les développer de façon équitable rapproche l’être humain du bonheur et de la santé. D’autres civilisations que les Grecs anciens pensaient et adoptaient un mode de vie proche de la nature, en harmonie avec les éléments extérieurs et les saisons, les corps peu encombrés de vêtements et de fanfreluches… Le soleil de la Méditerranée et autres contrées y aident tout de même amplement… plutôt que sous le climat allemand, ou du Nord de l’Equateur à certaines périodes de l’année..
C’est pour cela que Joseph Pilates a écrit sa méthode selon plusieurs grands principes dont les premiers sont la concentration sur soi, ou autrement dit la prise de conscience de soi, et la respiration.
Il y a tant à dire sur Joseph Pilates et sa méthode, son approche de la santé… et nous ne sommes qu'au début de raconter son histoire, et tout ce en quoi il croyait et mettait en place. Son histoire est fascinante.
Nous continuerons à raconter Joseph et son fort désir de nous apporter santé et bonheur tout au long de notre vie.
A bientôt dans un prochain article…
Je me suis référée à la publication du livre La méthode Pilates – des origines à nos jours de Judd Robbins & Lin Van Heuit-Robbins. Joseph Pilates
Traduit de l’anglais par Vanina Verpaalen-Perney.
Traduction française publiée par Sissel France en 2013.
Titre original : Pilates Evolution – The 21st century.